Le BRYC est connu comme club nautique à Bruxelles, mais sous cette appellation, plusieurs sections coexistent. Quand on voit le port depuis le clubhouse tous ces mats qui se dressent nous invitent au voyage vers la mer et les grands espaces à parcourir avec ces beaux voiliers.
Dès le plus jeune âge, les enfants sont invités à s’initier à la voile, par des stages de voile légère, et l’apprentissage de la compétition. Plus tard ils auront accès à la BRYC Racing Team qui les mènera enfin vers les équipages de voiliers de compétition ou personnels.
Pour ceux qui s’y mettent plus tard, la Brussels Sailing Academy propose différents cours pour apprendre ce qu’est la navigation.
Mais nous n’avons toujours pas parlé de Motonautisme !
Qu’est-ce que cela ? Déjà en 1946 le BRYC accueillait une réunion de « Union International Yachting Autonautique » et l’année suivante le comité permanent de l’Union Internationale Motonautique.
Revenons au clubhouse, nous voyons dans le port d’autres bateaux sans mats qui sont aussi amarrés là. Généralement équipés de cabines plus hautes avec de grandes baies vitrées, d’un poste de conduite intérieur et/ou extérieur, de larges passavants protégés par des rambardes solides, ces bateaux très confortables, nous emmènent vers d’autres destinations souvent moins lointaines, même si….
T’imagines… fait partie de ces bateaux là. Son nom a été choisi pour vous inviter à la rêverie, imaginer la douceur d’un voyage au ralenti, le long des canaux et des rivières. Que de paysages différents !
Bruxelles, ma belle ! Peut-on vraiment dire que le paysage est beau au BRYC ? Spécial, en tout cas, mais port de mer ! Les voiliers peuvent y accéder ainsi que certains petits cargos ou de très grosses péniches.
Dès que l’on passe le Pont Van Praet, nous entamons notre voyage sur les Eaux Intérieures.
Le canal qui traverse Bruxelles est surtout industriel, encaissé sur une grande partie, suite à la mise à plus grand gabarit dans les années ’30, mais à Anderlecht, de nombreuses péniches d’habitation ont été les premières à profiter du calme de la voie d’eau. Maintenant de nombreux immeubles se construisent le long du canal, et une fois passé l’écluse d’Anderlecht, on profite déjà d’espaces beaucoup plus verts.
Après 7 écluses dont celle très impressionnante de Ittre, nous arrivons au pied du Plan Incliné de Ronquières. Cet ouvrage d’art, inauguré en 1968, a fait briller l’ingénierie belge aux quatre coins du monde tout comme les ascenseurs hydrauliques du canal du centre historique ou l’ascenseur funiculaire de Stépy-Thieu.
La traversée de Marcinelle nous plonge dans l’univers de la métallurgie, mais en remontant quelques kilomètres sur la Sambre, nous admirons des paysages très bucoliques. Rien qu’en Belgique 1532 km de voies navigables nous invitent au voyage.
Le BRYC a donc sa section Motonautisme. Pour promouvoir cette navigation, nous participons à différentes activités le toervaart VVW, la semaine de l’Ascension, le toervaart VPF, le week-end de Pentecôte, le rassemblement FFYB, à Jambes en septembre, le Pardon de la batellerie-plaisance-marine de Marchienne-au-Pont, le dernier week-end de septembre.
Au début de saison, nous organisons le « Dégommage », pour tester les moteurs avant le Grand Départ, nous partons du BRYC vers le CRV Grimbergen, voiliers et bateaux moteurs bienvenus !
De même en fin de saison, nous allons rejoindre les voiliers qui rentrent de la côte à Klein Willebroek pour les accompagner jusque Bruxelles.
Si vous êtes intéressés pour participer à l’une ou l’autre activité, vous pouvez me contacter.
Schatt Marie Thérèse