Histoire du Club
Tout commence en 1906...
Un jour, le 25 avril 1906, un groupe d’amis, tous yachtmen, éprouvent l’envie de partager leurs rêves. Autour d’une table au « Café des Boulevards » sis au numéro 1 de la place Rogier, nos ancêtres se décident à créer un nouveau Club Nautique. Le Yachting Club de Bruxelles (Y.C.B.) est né !
Les membres du Comité dynamique et efficace font de nombreux projets dont les deux plus importants consistent à obtenir le long du canal une parcelle à proximité du bassin réservé au yacht du Roi Léopold II et à y construire un hangar à bateaux.
Léopold II, ancien Roi des belges, décède le 17 décembre 1909.
Le 23 décembre, le Prince Albert prête allégeance au Peuple et à la Constitution et est couronné en tant que troisième Roi des Belges.
Léopold II eut à cœur de transmettre une importante partie de son patrimoine à la nation, par le truchement d’une donation. Cette donation Royale fut faite à la condition expresse de ne jamais aliéner les biens et de leur conserver après le décès du donateur le cachet et l’aspect qu’ils avaient de son vivant.
Ce fait nouveau va nous permettre de négocier l’occupation du bassin et du terre-plein qui jouxtent le domaine de Laeken. Ce premier bail, établi moyennant un loyer annuel sera reconduit jusqu’à nos jours, généralement pour des périodes de 18 ans. Le Club n’a cependant toujours pas trouvé d’endroit où organiser réunions et soirées. Une opportunité de racheter un pavillon se présente à la fin de l’Exposition Universelle de Bruxelles de 1910, qui s’est tenue au bois de la Cambre. Ce bâtiment, construit pour la Société Alfa Laval, est démonté et transporté sur notre terrain.
Un haut patronage royal
En 1912, le Président du Club, Monsieur Van Halteren, adresse une lettre au Roi, à en-tête du Yachting Club de Bruxelles. Notre Souverain allait répondre très rapidement et daigner nous accorder le bienveillant appui de Son Haut Patronage. Grâce à cet honneur, le Club, qui peut désormais ajouter le qualificatif de « Royal » à son nom, est rebaptisé « Bruxelles Royal Yacht Club ». Les guidons et pavillons d’origines sont modifiés et portent dorénavant une couronne royale en leur centre. Notre pays va connaître les affres de la première guerre. Le Club entre en léthargie. Pratiquement toute activité sera interdite, peu de réunions officielles du Comité auront lieu mais l’esprit de résistance, lui, est très puissant parmi les membres du Club. L’armistice est enfin signé le 11 novembre et la vie du Club reprend son cours, il faut panser les plaies. Ainsi, par exemple, les vitres du Club House ont été détruites par l’onde de choc consécutive à l’explosion de wagons de munitions en gare de de Schaerbeek.
En 1929, la « Société du Canal et des Installations maritimes de Bruxelles » met à la disposition du BRYC un terrain le long du quai Hellegat à Ruysbroek, au lieu-dit Wintam. Ce terrain est une nouvelle base de détente pour les membres.
En 1931, le Club fête déjà ses 25 ans. Grâce à cet âge considéré comme respectable, il reçoit le droit de porter le titre de « Société Royale », que nous concède le Roi par une charte très officielle. Ces années de crise mondiale ne sont guère fastes pour le Club. Après avoir fait face à la dévaluation et à de grandes difficultés financières, le « Pavillon du Club » est incendié la nuit du 27 ou 28 janvier 1936, cinq minutes après minuit !
De telles épreuves sont aussi souvent le vecteur de renouveau, de changement et d’améliorations et moins d’un mois après l’incendie, à l’initiative du Comité, l’ingénieur Kowalsky dessine les plans d’un nouveau projet : un Clubhouse beaucoup plus vaste et plus moderne dont le plancher sera récupéré sur le yacht à vapeur « Erin » qui appartenait à Sir Thomas Lipton. Certains meubles et la balustrade de la mezzanine proviennent des malles Ostende-Douvres. L’ensemble de ces projets et travaux auront été menés tambour battant car seulement huit mois plus tard, jour pour jour, un nouveau Club a surgi des cendres.
Quelques mois plus tard, nous n’allons pas tarder à subir l’offensive sur nos frontières (10 mai 1940). Dans cette atmosphère, le Club tourne au ralenti, les membres et le Comité ayant bien d’autres soucis. L’Armistice sera signée le 8 mai 1945 et le Club reprend vie.
L’après guerre
A la Pentecôte 1954, le Port de Breskens est inauguré officiellement. Pour le B.RYC cette journée du 6 juin sera certainement le début d’une ère nouvelle. « Bruxelles tient donc un maillon qui relie Bruxelles à la côte. Nous attendons cela du BRYC qui le doit à son prestige de club Royal né dans la capitale. » (Extrait de « Sur l’Eau »).
Le 14 janvier 1960 est signé l’acte de constitution de la « Stiching Jachthaven Belagen Breskens ». Le but de cette nouvelle association est de donner un cadre légal à une gestion active du port. Le B.R.Y.C est représenté par trois membres avec droit de vote sur les huit que compte le conseil.
Le 11 novembre 1965, lors d’une cérémonie émouvante, notre Club parraine le seul voilier de notre Marine de guerre servant à l’écolage des officiers : le « Zénobe Gramme » portant le matricule A958.
En 1966, Albert Gigot, marin avisé et bon théoricien, crée en septembre un cours théorique de navigation préparant à l’examen de « Yachtman ». Une poignée de copains enthousiastes l’épaulent. Ce cours se donne bénévolement dans un coin du Clubhouse. Les succès est immédiat ! Une seconde classe de « Navigateur » est rapidement créée pour permettre aux lauréats de la première année de s’initier aux mystères de l’astronomie et aux secrets du point par le sextant.
En 1974, à Breskens, la Commune qui a racheté les infrastructures existantes à la Stichting, entame la construction d’un nouveau port de yachts beaucoup plus étendu. Il comprend dorénavant 450 postes d’amarrage accueillant 92 yachts de notre Club. Le 1er septembre 1979 est convoquée une Assemblée Extraordinaire. Au cours de son allocution, le Commodore s’interroge sur l’avenir de l’implantation du BRYC à Wintam. La situation se complique du fait de la séparation communautaire. La mise à disposition de la base de Wintam nous sera retirée quelques semaines plus tard.
A Breskens par contre, le nouveau Clubhouse est terminé et inauguré en mars 1980. Il devient dès lors le « stamcafé » et lieu de rencontre de tous les habitués des pontons. La privatisation du port de Breskens en 1988 par la « Breskens Marina B.V. » est inévitable. Notre Club décide de s’y investir au travers de la Stichting par une participation financière importante.
En 2006, le Club accueille nos Souverains pour le Centenaire du BRYC, Le Roi Albert II honore ainsi de sa présence l’histoire de notre association.
Agé de plus de 110 ans, le BRYC a négocié avec enthousiasme et détermination le virage du 21e siècle et il ne manquera pas d’être présent encore longtemps au cœur de la Capitale de l’Europe et à s’imposer comme un havre de paix enchâssé dans ces installations portuaires en pleine extension. C’est en tous les cas un Club à découvrir, un lieu chargé d’histoire, de vie et de projet pour l’avenir !
Bienvenue au Bruxelles Royal Yacht Club
(BRUXELLES ROYAL YACHT CLUB, 100 Ans d’Histoire)